ou à été déplacée suite à la refonte du site.

Merci de faire un choix dans le menu de navigation ou d'aller à la page d'acceuil.

Un prix littéraire pour les écrivains de Genève

Le prix Pittard de l'Andelyn est un prix littéraire suisse créé en 1992 à Genève. Ce prix littéraire suisse est décerné « soit à un auteur genevois pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit à un écrivain genevois reconnu, pour l’ensemble de son œuvre1» par la fondation littéraire Pittard de l’Andelyn, créée par Jules Émile…

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2022 à Inflorescence, de Raluca Antonescu

La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2022 au roman Inflorescence publié par Raluca Antonescu à La Baconnière (Genève) en janvier 2021. La cérémonie de remise du Prix à la lauréate aura lieu le 3 mai 2022 à la Fondation Martin Bodmer (Cologny). Née à Bucarest en…

Cérémonie de remise du prix littéraire Pittard de l'Andelyn 2022

Laudatio du président de la fondation Pittard, J. Berchtold. Belle soirée, en présence de la lauréate Raluca Antonescu, pour son roman «Inflorescence» avec la participation de La Baconniere et de deux musiciens prestigieux, le pianiste Adrian Kreda et le violoniste Omer Sipahi, qui ont joué du tango argentin. Cliquez sur…

Prix Pittard de L'Andelyn 2022

La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2022 au roman Inflorescence publié par Raluca Antonescu à La Baconnière (Genève) en janvier 2021.

La cérémonie de remise du Prix à la lauréate aura lieu le 3 mai 2022 à la Fondation Martin Bodmer (Cologny).

Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu, venue en Suisse à l’âge de quatre ans, s’est formée aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts et enseigne en arts plastiques. Elle a publié deux romans L’inondation (2014) et Sol (2017). 

Inflorescence est son troisième roman.
Jura, 1911. Une femme, découvrant qu’elle est enceinte, se désespère. Cherchant la délivrance, elle se rend au « Gouffre du Diable ». Du lieu terrifiant dont l’histoire est rappelée, la narratrice entrelace les histoires de quatre générations de femmes. On parle d'inflorescence lorsqu'il y a plus d'une fleur sur une tige. Ces personnages sont tous étroitement associés au jardin ; chacune, à son rythme, se réapproprie sa vie. Alors que l’inflorescence exprime la transmission entre générations, le jardin muet devient un lieu-miroir qui empêche la déliaison et permet une reconstruction. Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées, pollinisation ou pollution ; le roman dissèque un mouvement de balance fécond.