Une publication soutenue par la Fondation

Edition Zoé, 2011

Presque tout entière dédiée à la fiction, l’œuvre de Claude Delarue compte aujourd’hui une vingtaine de titres qui valent non seulement par la vigueur de leur construction, plastique ou musicale, mais aussi par leur style dense, subtil, lumineux jusque dans le désespoir. La puissance baroque, la folie et la foi créatrice, l’ampleur de l’ambition, le lyrisme et l’ironie fondent cet univers romanesque très singulier.

 

Hormis trois mémoires de licence universitaires portant chacun sur un roman ou une thématique, il n’existe cependant aucune étude d’ensemble de l’œuvre. S’il comble ainsi une lacune, ce livre d’Isabelle Martin se veut moins un essai critique qu’une relecture attentive et plutôt empathique. Il entend faire partager au lecteur une admiration de longue date, en donnant le plus souvent possible la parole à l’écrivain.

 

Auteur

Isabelle Martin

Isabelle Martin a toujours vécu à Genève. Lettrée et grande lectrice, elle a travaillé au "Journal de Genève", longtemps à la tête du "Samedi littéraire". Elle a ensuite dirigé les pages livres du "Temps". Elle est décédée en mai 2011.