Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Un code de vérification vous sera adressé. Lorsque vous le recevrez, vous pourrez choisir un nouveau mot de passe

Image Captcha

Un prix littéraire pour les écrivains de Genève

Le prix Pittard de l'Andelyn est un prix littéraire suisse créé en 1992 à Genève. Ce prix littéraire suisse est décerné « soit à un auteur genevois pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit à un écrivain genevois reconnu, pour l’ensemble de son œuvre1» par la fondation littéraire Pittard de l’Andelyn, créée par Jules Émile…

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2022 à Inflorescence, de Raluca Antonescu

La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2022 au roman Inflorescence publié par Raluca Antonescu à La Baconnière (Genève) en janvier 2021. La cérémonie de remise du Prix à la lauréate aura lieu le 3 mai 2022 à la Fondation Martin Bodmer (Cologny). Née à Bucarest en…

Tombola

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2024 à Tombola de Jérémie Gindre. Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président jusqu’au 30 avril 2024), Stéphane Dubois-dit-Bonclaude (président), Aline Delacrétaz, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier (†), Mathilde Vischer-Mourtzakis La Fondation Pittard de l’Andelyn…

Prix de création littéraire 2024

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2024 à Tombola de Jérémie Gindre.

Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président jusqu’au 30 avril 2024), Stéphane Dubois-dit-Bonclaude (président), Aline Delacrétaz, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier (†), Mathilde Vischer-Mourtzakis

La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2024 à l’ouvrage Tombola publié par Jérémie Gindre à Genève aux éditions Zoé (2023).

Né à Genève en 1978, Jérémie Gindre est un artiste et écrivain suisse qui a décidé de ne pas choisir entre arts plastiques et littérature. Sa pratique comprend l’écriture comme le dessin ou l’installation, et explore des thèmes aussi variés que la formation des orages, les techniques de chasse préhistorique ou le folklore western. Il a publié auparavant On a eu du mal aux éditions de L'Olivier en 2013, Pas d'éclairs sans tonnerre (Zoé, 2017) et Trois réputations (Zoé, 2020).

Autant dire que le jury suivait depuis quelques années la production de cet auteur protéiforme. Les nouvelles composant son recueil Tombola révèlent un paradoxe étonnant ; elles baignent toutes dans une atmosphère mêlant un quotidien banal soudain confronté à un phénomène inattendu. Les récits vont rapidement s’émanciper de leur caractère pragmatique pour toucher une forme de grâce, une plénitude et une harmonie, capables de modifier un épisode dérisoire en un événement majeur.