Dr Edward Bizub a enseigné la littérature comparée à l’Université de Genève et la littérature au collège Calvin. Il est retraité et vit à Genève et Choulex. Il est notamment l’auteur de 

  • La Venise intérieure - Proust et la poétique de la traduction,  La Baconnière, 1991 (à l’origine une thèse de doctorat UniGe) 
  • Proust et le moi divisé. “La recherche”: creuset de la psychologie expérimetale, 1874-1914. Libraire Droz (2006) Genève; 
  • Beckett et Descartes dans l'œuf – Aux sources de l'œuvre beckettienne: de Whoroscope à Godot, Paris , Classiques Garnier, collection "Études de littérature des XXe et XXIe siècles", 2012.

 

Il a donné à la Fondation Bodmer la conférence du 30e anniversaire de la mort de Borgès à Genève : “Borgès et l’approche de la littérature” (14 juin 2016)

 

Publications

Borgès en dédale

Editions MētisPresses, 2020

Le livre est paru le 8 octobre 2020.

Jorge Luis Borges est né le 24 août 1899, à Buenos Aires, en Argentine, dans un milieu lettré. A la déclaration de la guerre de 1914, il se réfugie avec sa famille à Genève où il apprend le français et fréquente le Collège Calvin jusqu'à l'obtention de sa maturité. En 1919, la famille quitte la Suisse pour l'Espagne, où Borges effectue ses débuts dans la vie littéraire. De retour à Buenos Aires en 1921, il poursuivra dès lors une intense activité littéraire, participant à diverses revues et publiant des livres de poèmes, d'essais et de littérature fantastique. Il reçoit de nombreux prix et distinctions dans le monde entier. Un an avant sa mort, il décide de s'établir à Genève où il se sent "mystérieusement heureux". Il s'éteint le 14 juin 1986, à l'âge de 87 ans et est inhumé au cimetière des Rois de Plainpalais. La Ville de Genève a été élue par cet écrivain de renommée mondiale pour y passer l'ultime période de sa vie car elle correspondait aux années les plus heureuses de son existence. Une part non négligeable de ses écrits de la période tardive sont conservés à la Fondation Martin Bodmer à Cologny.