Date : 14 mai 2018
horaire : 18h30 -  21h
Lieu : Fondation Martin Bodmer (Cologny), Route Martin-Bodmer 19-21, 1223 Cologny/Genève

Cette année le jury du Prix Pittard de l’Andelyn décerne son Prix littéraire à Laurence Boissier (née en 1965 à Genève) pour son roman Rentrée des classes (Lausanne, art&fiction, 2017, 256 p.). Dans un décor genevois, l’auteur campe une héroïne qui se débat avec l’omniprésence d’une absence obsédante causée par la disparition d’un être cher.

Une catégorie nouvelle a été créée : le jury décerne un Prix littéraire de traduction, qui est décerné, à titre posthume, à Claude Krul pour sa traduction de poèmes : Chawqî Baghdâdî, On te demande comment va Damas [Yas’alûnak an Dimachq] poèmes traduits de l’arabe (Syrie) (Thonon, Alidades, 2017, 36 p.), tiré de l’ensemble de poèmes de cet auteur, La république de la peur [Jumhûryya al-khawf]. Claude Krul est décédée subitement le 10 avril 2018.

Les Prix littéraires 2018 seront remis lors d’une soirée de cérémonie, publique et ouverte à tous, qui se tiendra à la Fondation Martin Bodmer (Cologny), le lundi 14 mai 2018 à 18h.30. Une partie musicale sera assurée par Miço Kendeş, chanteur, compositeur et joueur de buzuk, kurde (né en Syrie près de la frontière turque) et franco-suisse.

Le prix Pittard de l'Andelyn est un prix littéraire suisse créé en 1992 à Genève.

Ce prix littéraire suisse est décerné « soit à un auteur genevois pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit à un écrivain genevois reconnu, pour l’ensemble de son œuvre1» par la fondation littéraire Pittard de l’Andelyn, créée par Jules Émile Pittard, dit Charles de l’Andelyn, professeur au Collège de Genève et écrivain genevois. Il distingue de « jeunes écrivains genevois, et a pour but de favoriser le développement des lettres à Genève par des publications et des concours littéraires1».