Actualités littéraires et des prix littéraires
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2024 à Tombola de Jérémie Gindre
Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président jusqu’au 30 avril 2024), Stéphane Dubois-dit-Bonclaude (président), Aline Delacrétaz, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier (†), Mathilde Vischer-Mourtzakis
La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2024 à l’ouvrage Tombola publié par Jérémie Gindre à Genève aux éditions Zoé (2023).
Né à Genève en 1978, Jérémie Gindre est un artiste et écrivain suisse qui a décidé de ne pas choisir entre arts plastiques et littérature. Sa pratique comprend l’écriture comme le dessin ou l’installation, et explore des thèmes aussi variés que la formation des orages, les techniques de chasse préhistorique ou le folklore western. Il a publié auparavant On a eu du mal aux éditions de L'Olivier en 2013, Pas d'éclairs sans tonnerre (Zoé, 2017) et Trois réputations (Zoé, 2020).
Autant dire que le jury suivait depuis quelques années la production de cet auteur protéiforme. Les nouvelles composant son recueil Tombola révèlent un paradoxe étonnant ; elles baignent toutes dans une atmosphère mêlant un quotidien banal soudain confronté à un phénomène inattendu. Les récits vont rapidement s’émanciper de leur caractère pragmatique pour toucher une forme de grâce, une plénitude et une harmonie, capables de modifier un épisode dérisoire en un événement majeur.
Cérémonie de remise du prix littéraire Pittard de l'Andelyn 2024
Le 30 avril 2024, la Maison de Rousseau et de la Littérature accueillait la remise du prix 2024 à Jérémie Gindre pour son recueil de nouvelles « Tombola ». Une soirée en présence de Donatella Bernardi, directrice de la MRL, de Jacques Berchtold et de Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, ancien et futur présidents de la Fondation qui se sont passés le témoin à cette occasion, enfin de Caroline Coutau, directrice de la maison d’éditions Zoé.
Avant la laudatio du nouveau président, Lisbeth Koutchoumoff Arman a rendu hommage avec beaucoup de sensibilité à Véronique Rossier, membre éminente du comité dont tous les membres étaient présents.
Ensuite Stéphane Dubois-dit-Bonclaude a présenté l’ouvrage primé. Ses mots sont reproduits ci-après.
« L’enveloppe est belle. Papier doux au toucher, illustration de couverture énigmatique, faussement rassurante, c’est la reproduction d’une œuvre de Caroline Bachmann.
Hommage
Véronique Rossier, le goût des livres jusqu’au bout !
La Jurassienne a fait de sa librairie genevoise un havre pour les littératures d’ici et d’ailleurs. Elle s’est éteinte le 27 mars 2024, à 57 ans.
Véronique Rossier était intense avec discrétion, déterminée avec élégance, engagée toujours et jusqu’au bout dans la cause de sa vie: la transmission du goût des livres, de la lecture et de la littérature. Elle avait fait de sa librairie Nouvelles Pages à Carouge (Genève), un havre ouvert sur les littératures d’ici et du monde, un point de ralliement pour lecteurs curieux, prêts à se laisser surprendre. Un pôle aussi pour les écrivains de Suisse et de Navarre, de toute la francophonie, qu’elle invitait pour des soirées de lecture mémorables. Véronique Rossier s’est éteinte, à 57 ans, dans la nuit du 27 mars, des suites d’une longue maladie.
Son amour pour la littérature venait d’une conviction profonde: lire ouvre à la liberté, donne le droit de devenir soi-même. Oui, la littérature sauve, disait-elle avec calme. Enfant, elle s’était vite sentie à l’étroit devant les lectures recommandées aux jeunes filles par la bibliothèque paroissiale de Boncourt dans le Jura des années 1970 et 1980. Elle trouve des échappées, devient celle qui lit tout le temps.
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2023 à Bleuir l’immensité et Nimbe noir de Karelle Ménine.
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2023 à Bleuir l’immensité et Nimbe noir de Karelle Ménine.
Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président), Aline Delacrétaz, Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier Mathilde Vischer-Mourtzakis
La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2023 aux deux ouvrages Bleuir l’immensité et Nimbe noir publiés par Karelle Ménine à Genève respectivement chez MētisPresses (coll. archVives) et Labor & Fides (coll. Lignes intérieures) en 2022. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 3 mai 2023, à 18h30, à la Fondation Martin Bodmer (Cologny).
Cérémonie de remise du prix littéraire Pittard de l'Andelyn 2022
Laudatio du président de la fondation Pittard, J. Berchtold. Belle soirée, en présence de la lauréate Raluca Antonescu, pour son roman «Inflorescence» avec la participation de La Baconniere et de deux musiciens prestigieux, le pianiste Adrian Kreda et le violoniste Omer Sipahi, qui ont joué du tango argentin.
Cliquez sur lire la suite pour voir les photos de la cérémonie.
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2022 à Inflorescence, de Raluca Antonescu
La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2022 au roman Inflorescence publié par Raluca Antonescu à La Baconnière (Genève) en janvier 2021.
La cérémonie de remise du Prix à la lauréate aura lieu le 3 mai 2022 à la Fondation Martin Bodmer (Cologny).
Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu, venue en Suisse à l’âge de quatre ans, s’est formée aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts et enseigne en arts plastiques. Elle a publié deux romans L’inondation (2014) et Sol (2017).
Inflorescence est son troisième roman.
Jura, 1911. Une femme, découvrant qu’elle est enceinte, se désespère. Cherchant la délivrance, elle se rend au « Gouffre du Diable ». Du lieu terrifiant dont l’histoire est rappelée, la narratrice entrelace les histoires de quatre générations de femmes. On parle d'inflorescence lorsqu'il y a plus d'une fleur sur une tige. Ces personnages sont tous étroitement associés au jardin ; chacune, à son rythme, se réapproprie sa vie. Alors que l’inflorescence exprime la transmission entre générations, le jardin muet devient un lieu-miroir qui empêche la déliaison et permet une reconstruction. Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées, pollinisation ou pollution ; le roman dissèque un mouvement de balance fécond.
Un prix littéraire pour les écrivains de Genève
Le prix Pittard de l'Andelyn est un prix littéraire suisse créé en 1992 à Genève.
Ce prix littéraire suisse est décerné « soit à un auteur genevois pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit à un écrivain genevois reconnu, pour l’ensemble de son œuvre1» par la fondation littéraire Pittard de l’Andelyn, créée par Jules Émile Pittard, dit Charles de l’Andelyn, professeur au Collège de Genève et écrivain genevois. Il distingue de « jeunes écrivains genevois, et a pour but de favoriser le développement des lettres à Genève par des publications et des concours littéraires1».