Actualités littéraires et des prix littéraires

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue un prix "Coup de cœur pour deux textes traduits" à Antonin Moeri, pour ses traductions faisant connaître Ludwig Hohl.
La Fondation Pittard de l’Andelyn récompense l’écrivain bilingue confirmé Antonin Moeri pour ses deux traductions remarquables parues 2022, Ludwig Hohl, Séjour intérieur (rapport) (Paris, Éd. Le Nouvel Attila, coll. Othello) et Anna Stüssi,Ludwig Hohl. En route vers l’œuvre. Une biographie des années 1904–1937 (Éd. Bernard Campiche). La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 3 mai 2023, à 18h30, à la Fondation Martin Bodmer (Cologny), en présence du lauréat.
L’écrivain d’origine glaronaise Hohl, né 1904, est décédé 1980 en terre genevoise, enterré au Cimetière des Rois. La convaincante traduction d’Antonin Moeri (rédacteur aussi de la postface) propose au lecteur francophone l’accès à Bericht über einem inneren Aufenthalt. Une voix poursuit le projet non pas seulement de décrire, mais surtout de désarticuler et critiquer les faits. Hohl euphorique, arrêté 1941 par la police genevoise, fait un récit de trois nuits de prison. Il décrit son rapport à l’autorité policière et livre des observations affûtées : « De quoi sommes-nous prisonniers? » Plus fondamentalement, il pose la question de la liberté. Lui-même vécut en solitaire, dans un sous-sol humide, rue David-Dufour, quartier de la Jonction.
Antonin Moeri à également rendu accessible l’impressionnante biographie de 2014 de l’essayiste Anna Stüssi sur le « devenir écrivain » de Hohl (Ludwig Hohl. Unterwegs zum Werk. Eine Biographie der Jahre 1904-1937). Jeune, turbulent et marginal, Hohl quitta la Suisse et battit le pavé de Montparnasse à Paris. Sont évoquées avec tact et profondeur les années rudes d’itinérance et de formation de cet enfant germanophone qui était au départ loin d’être béni des dieux.

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2023 à Bleuir l’immensité et Nimbe noir de Karelle Ménine.
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2023 à Bleuir l’immensité et Nimbe noir de Karelle Ménine.
Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président), Aline Delacrétaz, Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier Mathilde Vischer-Mourtzakis
La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2023 aux deux ouvrages Bleuir l’immensité et Nimbe noir publiés par Karelle Ménine à Genève respectivement chez MētisPresses (coll. archVives) et Labor & Fides (coll. Lignes intérieures) en 2022. La cérémonie de remise du Prix aura lieu le 3 mai 2023, à 18h30, à la Fondation Martin Bodmer (Cologny).
Diplômée de l’Université Jean Jaurès de Toulouse en histoire contemporaine et de l’Institut de journalisme de Paris, Karelle Ménine a été reporter pour France Culture et la Radio suisse romande. Elle a collaboré avec le Festival d’Avignon, et l’adaptation de l’une de ses œuvres est programmée à La Comédie Française.
Cette auteure franco-suisse interroge dans son travail notre rapport à la littérature et au monde de l’image. Sa passion pour les archives intimes la conduit à se plonger dans des documents personnels ou anonymes. Dans un ouvrage érudit, Karelle Ménine inaugure la collection « archVives » dont la direction lui a été confiée, et se plonge dans le contenu et les éminentes qualités graphiques de cahiers d’écolier du berger valaisan Maurice Gabbud, qui a littéralement noirci-bleui d’innombrables pages au début du 20e siècle.
Croire ? Dans Nimbe noir, Karelle Ménine explore le mystère de la foi dans un texte sincère et bouleversant. Interrogeant son rapport à la foi, elle retrouve au fond de sa mémoire l’image d'une femme en prière aperçue dans une abbaye et dont la dévotion l’avait impressionnée alors qu’elle était enfant. Remontant le fil, ce visage inconnu originaire accompagne une traversée de territoires d’ombres, jusqu’à des images nouvelles ouvrant sur des possibles lumineux.

Cérémonie de remise du prix littéraire Pittard de l'Andelyn 2022
Laudatio du président de la fondation Pittard, J. Berchtold. Belle soirée, en présence de la lauréate Raluca Antonescu, pour son roman «Inflorescence» avec la participation de La Baconniere et de deux musiciens prestigieux, le pianiste Adrian Kreda et le violoniste Omer Sipahi, qui ont joué du tango argentin.
Cliquez sur lire la suite pour voir les photos de la cérémonie.
La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2022 à Inflorescence, de Raluca Antonescu
La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2022 au roman Inflorescence publié par Raluca Antonescu à La Baconnière (Genève) en janvier 2021.
La cérémonie de remise du Prix à la lauréate aura lieu le 3 mai 2022 à la Fondation Martin Bodmer (Cologny).
Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu, venue en Suisse à l’âge de quatre ans, s’est formée aux Arts décoratifs et aux Beaux-arts et enseigne en arts plastiques. Elle a publié deux romans L’inondation (2014) et Sol (2017).
Inflorescence est son troisième roman.
Jura, 1911. Une femme, découvrant qu’elle est enceinte, se désespère. Cherchant la délivrance, elle se rend au « Gouffre du Diable ». Du lieu terrifiant dont l’histoire est rappelée, la narratrice entrelace les histoires de quatre générations de femmes. On parle d'inflorescence lorsqu'il y a plus d'une fleur sur une tige. Ces personnages sont tous étroitement associés au jardin ; chacune, à son rythme, se réapproprie sa vie. Alors que l’inflorescence exprime la transmission entre générations, le jardin muet devient un lieu-miroir qui empêche la déliaison et permet une reconstruction. Jardin ou gouffre, pépinière en Argentine ou plates-bandes ordonnées, pollinisation ou pollution ; le roman dissèque un mouvement de balance fécond.

Un prix littéraire pour les écrivains de Genève
Le prix Pittard de l'Andelyn est un prix littéraire suisse créé en 1992 à Genève.
Ce prix littéraire suisse est décerné « soit à un auteur genevois pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit à un écrivain genevois reconnu, pour l’ensemble de son œuvre1» par la fondation littéraire Pittard de l’Andelyn, créée par Jules Émile Pittard, dit Charles de l’Andelyn, professeur au Collège de Genève et écrivain genevois. Il distingue de « jeunes écrivains genevois, et a pour but de favoriser le développement des lettres à Genève par des publications et des concours littéraires1».