Se connecter

Se souvenir de moi

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.

Image Captcha

Un prix littéraire pour les écrivains de Genève

Le prix Pittard de l'Andelyn est un prix littéraire suisse créé en 1992 à Genève. Ce prix littéraire suisse est décerné « soit à un auteur genevois pour l’un de ses ouvrages publiés récemment, soit à un écrivain genevois reconnu, pour l’ensemble de son œuvre1» par la fondation littéraire Pittard de l’Andelyn, créée par Jules Émile…

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2023 à Bleuir l’immensité et Nimbe noir…

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2023 à Bleuir l’immensité et Nimbe noir de Karelle Ménine. Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président), Aline Delacrétaz, Stéphane Dubois-dit-Bonclaude, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier Mathilde Vischer-Mourtzakis La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué…

La Fondation Pittard de l’Andelyn attribue son Prix 2024 à Tombola de Jérémie Gindre

Jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn : Jacques Berchtold (président jusqu’au 30 avril 2024), Stéphane Dubois-dit-Bonclaude (président), Aline Delacrétaz, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff, Véronique Rossier (†), Mathilde Vischer-Mourtzakis La Fondation Pittard de l’Andelyn a attribué son Prix de création littéraire 2024 à l’ouvrage Tombola publié par Jérémie…

Prix de création
littéraire 2025

Gabriella Zalapì 
© Roman Lusser

La Fondation Pittard de l’Andelyn annonce aujourd’hui qu’elle a attribué son prix de création littéraire 2025 à l’ouvrage Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapì, publié à Genève aux éditions Zoé.

Les membres du jury observaient depuis quelques années la production si personnelle de cette écrivaine ; ils ont été convaincus que ce troisième ouvrage, ce retour vers l’enfance mais aussi vers la patrie, vécu comme un exil à rebours, méritait d’être couronné par une distinction suisse.

Pour la petite fille qui, pendant l’intégralité du récit, prend le lecteur du roman primé pour témoin, pour complice, pour confident, l’aventure au-delà des Alpes est un voyage qui met progressivement à distance son enfance de la vie réelle, qu’elle découvre peu à peu.

Sous la plume sans fard de Gabriella Zalapì, une observation aussi banale que la façade d’une maison évoque, au terme du périple, aussi bien la désillusion que l’émerveillement dans le cœur de l’enfant :

« Les feuilles du lierre qui recouvraient la maison à mon arrivée sont tombées. Il n’y a plus que ses branches nues, son système nerveux qui dessine des courbes, des triangles. »

Née en 1972 à Milan, Gabriella Zalapì partage ses origines entre l’Italie, l’Angleterre et la Suisse. Formée à la Haute école d’art et de design à Genève, elle vit aujourd’hui à Paris. Plasticienne autant qu’écrivaine, elle s’inspire de son histoire familiale, insère photographies et souvenirs, comme des indices, dans une œuvre romanesque qui révèle, entre fiction et mémoire, un dessein littéraire ambitieux dont Antonia (Zoé, 2019), son premier roman, et Willibald (Zoé 2022), signifient l’ampleur.

Le prix sera remis à la lauréate mercredi 28 mai 2025, à 18h30 à la Maison Rousseau et Littérature. Lisbeth Koutchoumoff Arman prononcera la laudatio. Gabriella Zalapì lira quelques extraits de son roman.

Le prix Pittard de l’Andelyn est un prix littéraire suisse annuel décerné depuis 1980. La fondation homonyme, créée par Jules Émile Pittard, dit Charles de l’Andelyn, professeur au Collège de Genève et écrivain, a pour but de favoriser le développement des lettres à Genève en décernant des prix ou en apportant son soutien à des publications consacrées à des personnalités ayant contribué au rayonnement littéraire de Genève.

Cette année, le jury de lecture de la Fondation Pittard de l’Andelyn était composé de Stéphane Dubois-dit-Bonclaude (président de la Fondation), Aline Delacrétaz, Robert-Pascal Fontanet, Lisbeth Koutchoumoff Arman, Mathilde Vischer.