Prix littéraire Pittard de l'Andelyn 2017

Editions Héros-Limite, 2016

 

Lauréat du prix littéraire genevois 2017 Pittard de l’Andelyn

Les petites proses rassemblées dans Rue des gares et autres lieux rêvés témoignent des promenades émerveillées ou hallucinées d’un habitant du quartier de Montbrillant dans Genève ; elles sont les récits d’un admirateur, sorte de curieux touriste, perdu dans les méandres de la vieille ville et sur les chemins aux abords du canton. On retrouve des personnages qui habitent ou traversent ces lieux, et des portraits où amis et connaissances anciennes, fantomatiques et bienveillants, ressurgissent aux détours de la mémoire.

 

Auteur

Claude Tabarini

Claude Tabarini est né en 1949 à Genève où il vit encore actuellement.

Il est autodidacte.

Depuis le début des années 70, il se produit avec nombre de groupes et personnalités diverses dans les domaines du jazz, des musiques populaires et de la musique improvisée. 

 

Dans les années 70, Claude Tabarini écrit un premier livre. Ce recueil de poèmes est publié à compte d’auteur par un voisin imprimeur. Par la suite, Georges Haldas éditera deux volumes dans la collection Le Rameau d’Or qu’il dirige aux Éditions de l’Âge d’Homme. Ces livres provoquent de nombreux échos.

 

Le Centre Culturel Suisse de Paris lui rend hommage en 1993, pour la parution d’Enveloppes, préfacé par Nicolas Bouvier. Cet ouvrage rassemble les chroniques mensuelles que Claude Tabarini tient dans Viva la Musica. En 1996, le festival de la Bâtie Genève lui donne carte blanche pour Micro-cosmes au Jour le Jour, une semaine de manifestations regroupant musique, écriture et photographie. En 2011, il est lauréat de la bourse « Auteur confirmé » décernée conjointement par la Ville et l’Etat de Genève. En 2017 il reçoit le prix littéraire Dentan et le prix littéraire Pittard de l’Andelyn pour Rue des Gares et autres lieux rêvés.