Remise du Prix Pittard de l’Andelyn de création littéraire 2021 à la Fondation Martin Bodmer (19 rte Martin-Bodmer, Cologny) 

Mercredi 23 juin 2021, 18h30 

Assistez à la remise du Prix Pittard de l’Andelyn de création littéraire 2021 à Joseph Incardona pour son roman La soustraction des possibles (Le Bouscat (F), Éditions Finitude, 2020), en présence du lauréat ! L’ouvrage sera présenté par Lisbeth Koutchoumoff Arman ; moment suivi d’une lecture d’un extrait et d’une séance de dédicace. Le musicien Alenko sera également présent pour agrémenter la soirée !

La soustraction des possibles est un thriller, un roman noir. On est à Genève à la fin des années 80, période où le capitalisme et les golden boys de la finance sont en faveur. Les flux d’argent mondialisés hantent les fantasmes sexuels. Tout se marchande, les corps, les femmes, les privilèges. Svetlana, jeune financière, et Aldo, le prof de tennis qu’elle rencontre à Genève, sont attirés par le sexe, l’argent, la réussite et le pouvoir. Ils voient une chance à attraper dans les fortunes en transit. Joseph Incardona réalise une fresque réussie d’un tel monde d’avidité et de férocité. Né en 1969, l’écrivain Joseph Incardona a déjà publié 16 romans et remporté de nombreux prix.

 

Actualités - archives

Un nouveau site pour la Fondation et son prix littéraire

La Fondation littéraire Pittard de l'Andelyn s'est dotée d'un nouveau site pour le plaisir des lecteurs et afin que nous puissions promouvoir son activité, son prix littéraire et les publications associées avec plus de visibilité. La section actualité sera etayée régulièrement de nouveaux contenus.

Publication en cours d’écriture, soutenue et coéditée par la Fondation

Borgès en dédale, Edward Bizub Editions MētisPresses. L’ouvrage de Edward Bizub, sous presse, paraît bientôt en octobre 2020. Jorge Luis Borges est né le 24 août 1899, à Buenos Aires, en Argentine, dans un milieu lettré. A la déclaration de la guerre de 1914, il se réfugie avec sa famille à…

Publication en cours d’écriture, soutenue et coéditée par la Fondation

La conspiration du silence : Genève et Louis Dumur, par François Jacob Editions MētisPresses Louis Dumur est né le 5 janvier 1863 à Vandoeuvres, commune du canton de Genève et reçoit une éducation protestante qui devait le marquer. En 1884 il part étudier à la Sorbonne. Une fois licencié, il…

Prix Pittard de l’Andelyn 2020.

La Fondation Pittard de l’Andelyn décerne son Prix de création littéraire 2020 à Alexandre Friederich pour TM (Infolio 2019). Ce récit picaresque et philosophique en prose suit un marginal en épousant le regard d’en bas d’un balayeur genevois sur la société de surabondance trompeuse qui l’environne. Né en 1965, Alexandre Friederich (philosophe,…

Prix Pittard de l’Andelyn 2019

Le Prix Pittard de l’Andelyn de création littéraire 2019 est attribué à Matthieu Mégevand pour le roman La Bonne vie (Flammarion 2018). Cet auteur genevois (né 1983 ; diplômé de philosophie et d’histoire des religions), dirige les Éditions Labor & Fides. La publication de son premier ouvrage, Jardin secret avait bénéficié du soutien de la…

Prix littéraire 2018 pour une auteure genevoise à Lausanne

Les membres du jury de la fondation littéraire Pittard de l'Andelyn n'ont pas été les seuls à remarquer la qualité et la modernité de l'écriture de Laurence Boissier. Mercredi dernier elle a reçu le prix littéraire des lecteus de la Ville de Lausanne, quelques jours après avoir été distinguée du…

Prix de traduction Pittard de l’Andelyn 2020

Un Prix coup de cœur de traduction 2020 est décerné à Camille Luscher (née en 1987 à Genève) pour Révolution aux confins (Zoé 2019), traduction de Wilhelm Tell in Manila, de la zurichoise Annette Hug (2016). Dans ce roman sont évoqués autant le rôle inattendu que joue le Wilhelm Tell de Schiller dans l’esprit de…

Attribution du Prix littéraire Pittard de l'Andelyn 2018 : 14 mai

Date : 14 mai 2018horaire : 18h30 -  21hLieu : Fondation Martin Bodmer (Cologny), Route Martin-Bodmer 19-21, 1223 Cologny/Genève   Cette année le jury du Prix Pittard de l’Andelyn décerne son Prix littéraire à Laurence Boissier (née en 1965 à Genève) pour son roman Rentrée des classes (Lausanne, art&fiction, 2017,…

Annulation! 8 septembre 2020 Remise des Prix Pittard de l’Andelyn 2020

Nous avons fait le point sur la situation en tenant compte de l'évolution de l'épidémie. Nous décidons d'annuler notre cérémonie du 8 septembre. La salle historique FMBodmer est un lieu confiné et il est difficile d'y organiser une fête joyeuse de 50 personnes (cela aurait été l'extrême limite) en respectant…