lauréats
publications
actualités
contact
 
1996 Adrien Pasquali
INDEX

Nicolas Bouvier, un galet dans le torrent du monde

Né à Genève en 1929, Nicolas Bouvier, en plus de trente ans d’écriture et de voyages, a lentement accumulé une œuvre qui se révèle aujourd’hui à nous dans toute sa cohérence, sa profondeur humaine, philosophique et poétique.

En proposant pour la première fois une mise en perspective de l’ensemble de ses écrits, étayées de citations nombreuses, attentive au style comme à la démarche de l’écrivain, cette monographie comble un manque. Et conduit aà un constat paradoxal : si le voyage, pour Bouvier, est avant tout un « exercice de disparition », « décoder » la planète » ou prendre connaissance du monde par le biais de l’écriture lui aura finalement permis de s’enfanter lui-même ; de donner substance et nom à un moi que le voyage met en danger et que l’écriture lui révèle. Mais aussi d’atteindre, au bout de la route, cette « coïncidence avec son corps », avec le monde et le temps, qui est au bout de toute sagesse.

Ce souci constant introduit à une réflexion morale qui permet d’envisager positivement le vieillissement, l’usure et la perte comme un processus de l’esprit, semblable à celui qui façonne la perfection et polit « un galet dans le torrent du monde » jusqu’à conférer la légèreté d’un grain de sable.


Aux éditions Zoé, dans la collection Ecrivain. 

Ouvrages soutenus par la Fondation Pittard de l'Andelyn